Category Archives: Brassage de la bière

  • 0

Reportage France 3 à la Brasserie Quentovic

France 3 Côte d’Opale réalise une série de reportages sur les brasseries locales. Bien sûr, ils sont venus chez nous. Découvrez ce superbe reportage.


  • -

Découvrez la triplette houblonnée

IPA Quentovic

IPA Quentovic

Vous vous demandez quel est l’impact du houblon sur le goût de la bière ? Découvrez notre triplette houblonnée.

3 IPA avec 3 houblons aromatiques différents. Nous avons repris la recette de l’IPA avec le cascade (oui c’est le nom du houblon!) cultivé dans le nord de la France. C’est la bouteille de droite. Pour les deux autres, nous avons utilisé deux houblons très différents.

Le houblon Opal. Rien à voir avec la Côte d’Opale où nous sommes… Ce houblon dégage des notes épicées et poivrées. Et comme on en met beaucoup… C’est très poivré.

Enfin le houblon Sorachi Ace. C’est un houblon très original puisqu’il apporte une saveur Noix de Coco très prononcée ! Oui vous avez bien lu. Vous serez surpris mais sachez que l’on n’utilise aucun arôme supplémentaire.


  • -

Brassage de la bière d’hiver 2016

Bière d'hiver 2015

Bière d’hiver 2015

On est encore en octobre et pourtant on fini de brasser les dernières bières d’hiver. Vu le succès de l’an dernier, nous avons augmenté les volumes. On espère qu’il n’y en aura assez pour tout le monde… Pas moins de 2400 L de bière seront brassées, 2000 L en bouteille de 75 cl et le reste en bouteille de 33 cl.

Quoi de mieux pendant le brassage que de sortir une bouteille du cru 2015. C’est à titre professionnel évidemment. Elle évolue très bien cette bière. Après un an, elle a gagné en rondeur et le côté épicé s’est légèrement atténué.

On a un beau métier quand même !


  • -

La première bière artisanale à Montreuil sur Mer

bière artisanale à Montreuil sur Mer

Le « maître brasseur »

Mes amis, voilà qui est fait ! Nous avons enfin brassé notre première bière artisanale à Montreuil sur Mer, dans notre toute nouvelle brasserie.

Imaginez notre bonheur après cette première année d’existence. Je passerai les difficultés surmontées, on oublie tout, c’est du passé, la bière arrive.

Pour ce premier brassin nous avons décidé de faire une bière ambrée avec des notes d’agrume. Le houblon utilisé est du cascade.

La première dégustation aura lieu fin novembre. On peut déjà vous dire que la fermentation se déroule bien…

A bientôt pour de nouvelles aventures.