Une pompe à bière Quentovic à la fête de Maresquel-Ecquemicourt

  • -

Une pompe à bière Quentovic à la fête de Maresquel-Ecquemicourt

Fête de la bière quentovic

fête de la bière quentovic

C’est classe non ? Lorsque Maresquel organise une fête de la bière, ils prennent une pompe à bière Quentovic. Et quel succès.

Les habitants sont heureux (et chanceux) de retrouver de la bière artisanale lors de leurs fêtes. Merci à l’organisation de faire ce choix.

Il y avait également les bières de notre collègue de la brasserie saint-loupoise. Bref, du choix pour les consommateurs.


  • -

Portes ouvertes à la brasserie Quentovic (2016)

Portes ouvertes à la brasserie

Le « maître brasseur » vous invite à découvrir son travail

En route pour les Portes ouvertes à la brasserie 2016.

Afin de fêter nos deux ans, nous vous proposons des portes ouvertes à la brasserie quentovic le 25 juin 2016, de 10h à 18h.

Ce sera pour nous l’occasion de vous montrer l’avancé de notre projet. Après deux ans d’activité, bien des choses ont changé. Vous découvrirez notre nouveau local aménagé, avec un espace de production plus spacieux tout comme l’espace d’accueil du public.

Au programme : visite gratuite des installations et présentation du processus de fabrication de la bière, de la matière première jusqu’à l’embouteillage.

Départ des visites : 10h30, 14h, 15h30 et 17h.

Nous terminerons votre visite par une dégustation de bières, en particulier des nouveautés. La gamme prototype sera à l’honneur mais vous découvrirez également (normalement) la première bière fabriquée à Beaurainville. Il s’agira de notre blanche qui est actuellement en rupture à cause d’un succès important.

Le programme n’est pas encore défini entièrement, nous vous informerons des détails dans les semaines à venir.


  • -

La Quentovic fait la une des journaux

Suite à notre déménagement, les journalistes se sont bousculés, TF1, CNN, BBC etc.. Enfin ils ont annulé au dernier moment mais la Voix du Nord, le Journal de Montreuil et L’Abeille du Ternois se sont déplacés. Ils ont pu découvrir notre brasserie artisanale et la Quentovic a fait la une des journaux.

Le Journal de Montreuil

Le Journal de Montreuil. une des journaux

Cliquez sur la photo pour lire l’article sur le Journal de Montreuil

La Voix du Nord

VdN

Cliquez sur la photo pour lire l’article sur la Voix du Nord

L’Abeille du Ternois

une des journaux

Cliquez sur la photo pour lire l’article de l’Abeille du Ternois


  • -

Carbonade Flamande à la Quentovic Triple

Carbonade flamande accompagnée de frite maison et de sa bière

Voilà un plat typique du nord : L’carbonade flaminde. Il n’est pas question d’un accord mets bière mais de cuisiner à la bière.

Rien que d’en parler, j’en ai l’eau à la bouche. Avec le froid de ces derniers jours et le déménagement qui se prépare, on souhaitait faire un plat chaud qui tient au corps. En toute modestie, on est content de nous ! On s’est régalé.

Il est très facile de trouver des recettes de carbonade flamande sur internet. Celles-ci proposent souvent d’utiliser de la bière brune, voir ambrée. On a donc essayé… avec la triple. Elle transmet vraiment son parfum à la viande. A essayer absolument.

Liste des ingrédients pour 4 personnes :

  • 1,5 kg de viande de bœuf (paleron)  en cube de 4/5 cm
  • 3 à 4 gros oignons
  • 2 cuillères à soupe de sucre vergeoise brune
  • 6 tranches de pain d’épices
  • Moutarde de Dijon
  • 1,5L de Quentovic Triple
  • 1 bouquet garni
  • Sel, poivre

Préparation :

Faire dorer les oignons dans de l’huile. Une fois les oignons transparent, ajouter la vergeoise pour faire caraméliser. Réserver.

Faire rissoler le paleron, il ne faut plus voir de rouge sang. Il est possible d’ajouter de la farine à cette étape, qui épaissira la sauce.

Disposer sur la viande, les oignons ainsi que les tranches de pain d’épices couvertes de moutarde. Mettre le bouquet garni puis verser la bière le long de la paroi.

Faire bouillir 15 min sans couvercle afin de faire partir la vapeur d’alcool. Laisser  ensuite cuire à feux doux et couvert pendant 2h au moins. Plus la cuisson est longue, meilleur c’est.

N’hésitez pas à préparer la carbonnade la veille. Réchauffée, elle est encore meilleure. Et pour accompagner la carbonade, vous pouvez prendre une bière triple ou une ambrée. A votre convenance.