Week-end bières et fromages

  • -

Week-end bières et fromages

bière et fromage

bière et fromage

Un matin dans les bois, chambre d’hôte à Loison sur Créquoise, propose un week-end découverte autour de la bière et du fromage les 18, 19 et 20 novembre. Cela comprend une visite de la brasserie quentovic, de la brasserie saint-loupoise ainsi que de la halte d’autrefois qui produit d’excellents fromages à Hesmond.

Enfin, vous pourrez participer à un atelier dégustation organisé par L’Échappée Bière. Vous dégusterez 5 associations de bières et fromages de notre terroir.

Ce week-end nécessite la réservation d’une chambre.

Vous pouvez nous contacter pour plus d’information sur le programme et les tarifs via notre formulaire de contact.


  • -

Portes ouvertes à la brasserie Quentovic (2016)

Portes ouvertes à la brasserie

Le « maître brasseur » vous invite à découvrir son travail

En route pour les Portes ouvertes à la brasserie 2016.

Afin de fêter nos deux ans, nous vous proposons des portes ouvertes à la brasserie quentovic le 25 juin 2016, de 10h à 18h.

Ce sera pour nous l’occasion de vous montrer l’avancé de notre projet. Après deux ans d’activité, bien des choses ont changé. Vous découvrirez notre nouveau local aménagé, avec un espace de production plus spacieux tout comme l’espace d’accueil du public.

Au programme : visite gratuite des installations et présentation du processus de fabrication de la bière, de la matière première jusqu’à l’embouteillage.

Départ des visites : 10h30, 14h, 15h30 et 17h.

Nous terminerons votre visite par une dégustation de bières, en particulier des nouveautés. La gamme prototype sera à l’honneur mais vous découvrirez également (normalement) la première bière fabriquée à Beaurainville. Il s’agira de notre blanche qui est actuellement en rupture à cause d’un succès important.

Le programme n’est pas encore défini entièrement, nous vous informerons des détails dans les semaines à venir.


  • -

Rouelle de Porc à la Bière Brune

Rouelle de Porc à la Bière Brune

Rouelle de porc à la bière brune

Vous commencez à nous connaître, on aime la bière mais pas que… On aime la bonne cuisine ! En particulier les accords mets bière ou la cuisine à la bière. Voici donc une recette de Rouelle de Porc à la Bière Brune.

Cette recette s’inspire du livre « cuisiner à la bière, 160 recettes maison »

Liste des ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 rouelle de porc
  • tomate pelée, on a utilisé une conserve de 400 g
  • 1 bouteille de 33cl de brune (ou stout), voir 50cl
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • laurier
  • Sel et poivre
  • 1 cuillère à soupe d’huile

 

Dans une cocotte, faire dorer à feux doux la rouelle, en utilisant l’huile. Ajouter l’ail et les oignons émincés, le laurier, sel, poivre et surtout la bière. Ajouter également la tomate et laisser cuire à feu très doux pendant 2h30.

Pour améliorer le goût, nous avons cuit la rouelle la veille et laisser reposer une nuit dans son jus.

Servir avec du riz.

Recette très simple qui demande peu de préparation.

 

 


  • -

Première dégustation de nos bières artisanales

Dégustation de bière

Jiji le brasseur pose devant ses bières

Voilà, c’est le grand jour. Après une longue attente (trop longue ? mais la qualité est à ce prix), C’est dégustation de bière aujorud’hui. De nos bière évidemment. L’objectif est de déterminer si elles sont prêtes à commercialiser. Elles étaient en refermentation bouteille et il faut vérifier que le pétillant est suffisant.

Une petite appréhension tout de même, c’est la première fois que l’on va vraiment goûter le produit fini. Certes, on a conçu la recette, choisi les ingrédients en fonction du goût que l’on voulait lui donner. De plus on a fait des tests en brassage amateur. Oui mais le matériel était différent, la bière sera donc différente.

C’est Hervé de la Brasserie Saint Germain qui nous accueille. Après quelques discussions sur la profession et nos malheurs dans la création d’entreprise, nous nous dirigeons vers leur salle. Hervé amène les bouteilles et les pose sur la table. Elles sont là, toutes les trois. Vous imaginez l’émotion (ou pas ) que nous ressentons. La conclusion de plusieurs mois de travail est devant nous. Inutile de vous dire que rapidement nous avons décapsulé la Blonde. Pshiiiit. Ouahou, elle est vivante. Quel joli bruit. Hervé prend le premier verre et verse. Ça y est, elle est devant nos yeux, elle coule. La couleur est belle, elle mousse, une jolie mousse très fine. Une fois les verres remplis, nous sentons. Malgré la température basse, les arômes sont très présents ! Elle sent bon. Oui juste bon, on ne vous parlera pas d’arôme de fleur ou fruit etc. Non, on s’est juste laissé porter par son odeur. Puis nous la goûtons. Petit regard croisé entre nous. Yes ! C’est ce qu’on voulait. Elle a du corps mais reste facile à boire. On est heureux, elle correspond à nos attentes. Mais il faut passer à la suite. L’Ambrée nous a également donné entière satisfaction. Elle est très foncée comme prévu et le goût des ambrées se dégage particulièrement. Well done. Enfin la triple termine cette dégustation. Là on peut vous le dire, c’est floral avec une note d’amertume en fin de bouche. On aime. Nous avons réussi. Nous sommes heureux de cette dégustation de bière un peu particulière pour nous, évidemment.

N’en disons pas plus, nous voilà tout excités après cette dégustation et gonflés à bloc pour vous les présenter.

Rendez vous dans quelques jours…