Portes ouvertes à la brasserie Quentovic (2016)

  • -

Portes ouvertes à la brasserie Quentovic (2016)

Portes ouvertes à la brasserie

Le « maître brasseur » vous invite à découvrir son travail

En route pour les Portes ouvertes à la brasserie 2016.

Afin de fêter nos deux ans, nous vous proposons des portes ouvertes à la brasserie quentovic le 25 juin 2016, de 10h à 18h.

Ce sera pour nous l’occasion de vous montrer l’avancé de notre projet. Après deux ans d’activité, bien des choses ont changé. Vous découvrirez notre nouveau local aménagé, avec un espace de production plus spacieux tout comme l’espace d’accueil du public.

Au programme : visite gratuite des installations et présentation du processus de fabrication de la bière, de la matière première jusqu’à l’embouteillage.

Départ des visites : 10h30, 14h, 15h30 et 17h.

Nous terminerons votre visite par une dégustation de bières, en particulier des nouveautés. La gamme prototype sera à l’honneur mais vous découvrirez également (normalement) la première bière fabriquée à Beaurainville. Il s’agira de notre blanche qui est actuellement en rupture à cause d’un succès important.

Le programme n’est pas encore défini entièrement, nous vous informerons des détails dans les semaines à venir.


  • -

Carbonade Flamande à la Quentovic Triple

Carbonade flamande accompagnée de frite maison et de sa bière

Voilà un plat typique du nord : L’carbonade flaminde. Il n’est pas question d’un accord mets bière mais de cuisiner à la bière.

Rien que d’en parler, j’en ai l’eau à la bouche. Avec le froid de ces derniers jours et le déménagement qui se prépare, on souhaitait faire un plat chaud qui tient au corps. En toute modestie, on est content de nous ! On s’est régalé.

Il est très facile de trouver des recettes de carbonade flamande sur internet. Celles-ci proposent souvent d’utiliser de la bière brune, voir ambrée. On a donc essayé… avec la triple. Elle transmet vraiment son parfum à la viande. A essayer absolument.

Liste des ingrédients pour 4 personnes :

  • 1,5 kg de viande de bœuf (paleron)  en cube de 4/5 cm
  • 3 à 4 gros oignons
  • 2 cuillères à soupe de sucre vergeoise brune
  • 6 tranches de pain d’épices
  • Moutarde de Dijon
  • 1,5L de Quentovic Triple
  • 1 bouquet garni
  • Sel, poivre

Préparation :

Faire dorer les oignons dans de l’huile. Une fois les oignons transparent, ajouter la vergeoise pour faire caraméliser. Réserver.

Faire rissoler le paleron, il ne faut plus voir de rouge sang. Il est possible d’ajouter de la farine à cette étape, qui épaissira la sauce.

Disposer sur la viande, les oignons ainsi que les tranches de pain d’épices couvertes de moutarde. Mettre le bouquet garni puis verser la bière le long de la paroi.

Faire bouillir 15 min sans couvercle afin de faire partir la vapeur d’alcool. Laisser  ensuite cuire à feux doux et couvert pendant 2h au moins. Plus la cuisson est longue, meilleur c’est.

N’hésitez pas à préparer la carbonnade la veille. Réchauffée, elle est encore meilleure. Et pour accompagner la carbonade, vous pouvez prendre une bière triple ou une ambrée. A votre convenance.


  • 2

De la bière pour le repas de noël

bière artisanale pour le repas de noël

Faisan à l’Ambrée de Quentovic

Voici venu le temps de noël avec la traditionnelle préparation du repas, petit plaisir de fin d’année.

Je sais que la plupart d’entre vous prévoit déjà une petite dinde en plat principal, du saumon fumé, etc… le tout accompagné de vin. Nous on dit NON ! N’en faites rien ! On vous propose une nouveauté qui va épater vos invités : de bière artisanale pour le repas de noël.

J’en entends déjà dire : « Pour un bon repas il faut du bon vin, pas de la petite bière! » Taratata. Aujourd’hui, vous trouvez de bonnes bières de dégustation qui n’ont rien à envier au vin et qui accompagneront très bien (et parfois mieux) vos repas.

Nous allons ici vous proposer quelques idées de plats accompagnés de Quentovic.

La dinde.

Habituellement, nous conseillons souvent la Blonde de Quentovic pour accompagner la viande blanche. Cependant, dans le cas présent, la dinde sera rôtie et probablement accompagnée de marrons et de farce. Nous vous conseillons plutôt l’Ambrée qui sera à même de sublimer cet ensemble. La pintade ou le faisan feront également bon ménage avec cette bière.

Le saumon fumé.

Elisabeth Pierre (Biérologue) conseille des bières pas trop dominantes qui cacheraient le goût du Saumon. Elle conseille notamment une blonde à l’amertume fruitée. Et bien essayez le Saumon fumé avec notre Blonde. Fruitée, amertume bien équilibrée, elle laissera le goût du saumon s’exprimer.

Fromage.

Sacrilège ? Que Nenni. La bière est idéale pour accompagner un bon fromage. De notre coté, nous avons beaucoup apprécié notre Blonde avec un fromage crémeux comme le brie ou le camembert. L’Ambrée ira avec des fromages plus intenses. Nous gardons un excellent souvenir de la mimolette extra vieille.

Finalement, tout ceci n’est qu’histoire de goût. N’hésitez pas à faire vous mêmes vos propres expériences et à les partager. Nous espérons juste que vous servirez de la bière pour le repas de noël.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de l’article dont nous nous sommes inspirés et qui propose d’autres accords. N’hésitez pas à visiter le site d’Elisabeth Pierre sur le sujet.


  • -

Filet mignon de porc à la bière Ambrée de Quentovic

Filet mignon de porc à la bière Ambrée de Quentovic

Le filet mignon accompagné de son verre de Quentovic. On aurait voulu faire une belle présentation comme les pro… Désolé on avait trop faim

Etant des amateurs de bonne nourriture, nous avons décidé de créer une nouvelle catégorie d’articles : des recettes à la bière. Car oui, la bière est une excellente boisson pour accompagner vos plats mais aussi comme ingrédient. Et nous inaugurons ce nouveau projet avec un filet mignon de porc à la bière Ambrée.

Tout d’abord, cette recette s’inspire d’une recette du livre « cuisiner à la bière, 160 recettes maison » mais nous y avons apporté quelques modifications en suivant nos envies.

 

 

 

 

 

Liste des ingrédients pour 3 personnes :

  • 1 filet mignon de 400 g (ou plus si vous avez faim)
  • Une bouteille de 75 cl d’Ambrée (on a pris de la Quentovic évidemment)
  • Une poignée de figues sèches
  • 2 échalottes
  • Une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne (avec les grains)

Mettre le filet mignon dans un plat à four. Badigeonner le filet avec la moutarde à l’ancienne. Éplucher et émincer les échalotes et couper les figues en 4. Les mettre dans le plat sur et autour du filet mignon. Arroser de 15/20 cl de bière. Mettre au four à 120°C pendant 1 h (cela dépend de la taille du filet). Arroser régulièrement. Nous avons ici servi tout simplement ce filet mignon avec des pâtes complètes.

Et voilà, il ne reste plus qu’à se régaler. Que pensez vous de cette recette de filet mignon de porc à la bière.

PS : les meilleurs en math auront tout de suite remarqué qu’il reste… 20 … 40  environ 60 cl de bière. Qu’en faire ? Je vous laisse à votre imagination. Nous on a rien perdu ! Juste un indice, notre bière ambrée accompagne très bien le filet mignon.