De la bière pour le repas de noël

  • 2

De la bière pour le repas de noël

bière artisanale pour le repas de noël

Faisan à l’Ambrée de Quentovic

Voici venu le temps de noël avec la traditionnelle préparation du repas, petit plaisir de fin d’année.

Je sais que la plupart d’entre vous prévoit déjà une petite dinde en plat principal, du saumon fumé, etc… le tout accompagné de vin. Nous on dit NON ! N’en faites rien ! On vous propose une nouveauté qui va épater vos invités : de bière artisanale pour le repas de noël.

J’en entends déjà dire : « Pour un bon repas il faut du bon vin, pas de la petite bière! » Taratata. Aujourd’hui, vous trouvez de bonnes bières de dégustation qui n’ont rien à envier au vin et qui accompagneront très bien (et parfois mieux) vos repas.

Nous allons ici vous proposer quelques idées de plats accompagnés de Quentovic.

La dinde.

Habituellement, nous conseillons souvent la Blonde de Quentovic pour accompagner la viande blanche. Cependant, dans le cas présent, la dinde sera rôtie et probablement accompagnée de marrons et de farce. Nous vous conseillons plutôt l’Ambrée qui sera à même de sublimer cet ensemble. La pintade ou le faisan feront également bon ménage avec cette bière.

Le saumon fumé.

Elisabeth Pierre (Biérologue) conseille des bières pas trop dominantes qui cacheraient le goût du Saumon. Elle conseille notamment une blonde à l’amertume fruitée. Et bien essayez le Saumon fumé avec notre Blonde. Fruitée, amertume bien équilibrée, elle laissera le goût du saumon s’exprimer.

Fromage.

Sacrilège ? Que Nenni. La bière est idéale pour accompagner un bon fromage. De notre coté, nous avons beaucoup apprécié notre Blonde avec un fromage crémeux comme le brie ou le camembert. L’Ambrée ira avec des fromages plus intenses. Nous gardons un excellent souvenir de la mimolette extra vieille.

Finalement, tout ceci n’est qu’histoire de goût. N’hésitez pas à faire vous mêmes vos propres expériences et à les partager. Nous espérons juste que vous servirez de la bière pour le repas de noël.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de l’article dont nous nous sommes inspirés et qui propose d’autres accords. N’hésitez pas à visiter le site d’Elisabeth Pierre sur le sujet.


  • -

Filet mignon de porc à la bière Ambrée de Quentovic

Filet mignon de porc à la bière Ambrée de Quentovic

Le filet mignon accompagné de son verre de Quentovic. On aurait voulu faire une belle présentation comme les pro… Désolé on avait trop faim

Etant des amateurs de bonne nourriture, nous avons décidé de créer une nouvelle catégorie d’articles : des recettes à la bière. Car oui, la bière est une excellente boisson pour accompagner vos plats mais aussi comme ingrédient. Et nous inaugurons ce nouveau projet avec un filet mignon de porc à la bière Ambrée.

Tout d’abord, cette recette s’inspire d’une recette du livre « cuisiner à la bière, 160 recettes maison » mais nous y avons apporté quelques modifications en suivant nos envies.

 

 

 

 

 

Liste des ingrédients pour 3 personnes :

  • 1 filet mignon de 400 g (ou plus si vous avez faim)
  • Une bouteille de 75 cl d’Ambrée (on a pris de la Quentovic évidemment)
  • Une poignée de figues sèches
  • 2 échalottes
  • Une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne (avec les grains)

Mettre le filet mignon dans un plat à four. Badigeonner le filet avec la moutarde à l’ancienne. Éplucher et émincer les échalotes et couper les figues en 4. Les mettre dans le plat sur et autour du filet mignon. Arroser de 15/20 cl de bière. Mettre au four à 120°C pendant 1 h (cela dépend de la taille du filet). Arroser régulièrement. Nous avons ici servi tout simplement ce filet mignon avec des pâtes complètes.

Et voilà, il ne reste plus qu’à se régaler. Que pensez vous de cette recette de filet mignon de porc à la bière.

PS : les meilleurs en math auront tout de suite remarqué qu’il reste… 20 … 40  environ 60 cl de bière. Qu’en faire ? Je vous laisse à votre imagination. Nous on a rien perdu ! Juste un indice, notre bière ambrée accompagne très bien le filet mignon.