Pourquoi brasser sa bière ?

Mais parce que c’est fun.En temps normal, c’est l’activité idéale à faire entre potes, tout en dégustant d’autres bières. Et on peut même faire un barbecue.

Vous allez me dire qu’en ce moment ce n’est pas possible… Oui, mais en ces temps de confinement, brasser une bière va vous prendre une journée entre le brassage et le nettoyage. Une journée où vous ne penserez à rien. Sans compter le temps passer à concevoir la recette, vous documenter etc.

C’est compliqué de faire de la bière

Oui et non. Sur le papier, le process de fabrication est très simple. Du grain et de l’eau, on récupère le jus, on fait bouillir on ajoute du houblon et on fait fermenter.

Il est donc très simple de brasser une bière. Il faut néanmoins respecter des règles d’hygiène très strictes (sinon tu fais du vinaigre).

Ensuite, quand tu maîtrises, tu peux complexifier le processus pour obtenir des saveurs différentes, utiliser d’autres ingrédents etc. Le gros avantage de la bière est que tu peux faire tout ce que tu veux.

Il faut beaucoup de matériel pour faire de la bière ?

Détrompe toi. On peu commencer en achetant uniquement des fermenteurs, un peu de matériel de mesure et de quoi embouteiller proprement.

Pour la partie brassage, il existe des méthodes tellement simple que tu n’est pas obligé d’avoir du matériel spécifique. Certain réalise le mélange eau + malt dans une glacière et font l’ébullition dans un faitout.

Si tu accroches vraiment, tu pourras investir dans un outil plus précis et surtout plus pratique d’utilisation.

 

Comment apprendre à brasser ?

L’idée de cet article n’est pas de vous apprendre à brasser. Il existe une multitude de sites internet et de forum pour cela. On vous conseille également de vous rapprocher des groupes de brasseurs anonymes amateurs. Il en existe de nombreux avec certains membres ayant des connainssances incroyables en terme de brassage…

Association des Brasseurs Amateurs des Hauts de France : Vous y apprendrez beaucoup de choses et pourrez même profiter des achats groupés

Brassage amateur : un excellent forum, une mine d’informations même pour les pro

Pin It on Pinterest

Share This