La Carbonade flamande à la bière du nord
Voilà un plat typique du nord : L’carbonade flaminde. Il n’est pas question d’un accord mets bière mais de cuisiner à la bière.
Rien que d’en parler, j’en ai l’eau à la bouche. Avec le froid de ces derniers jours et le déménagement qui se prépare, on souhaitait faire un plat chaud qui tient au corps. En toute modestie, on est content de nous ! On s’est régalé.
Il est très facile de trouver des recettes de carbonade flamande sur internet. Celles-ci proposent souvent d’utiliser de la bière brune, voir ambrée. On a donc essayé… avec la triple. Elle transmet vraiment son parfum à la viande. A essayer absolument.
Ingrédients pour cette recette à la bière
Pour 4 personnes
- 1,5 kg de viande de bœuf (paleron) en cube de 4/5 cm
- 3 à 4 gros oignons
- 2 cuillères à soupe de sucre vergeoise brune
- 6 tranches de pain d’épices
- Moutarde de Dijon
- 1,5L de Quentovic Triple
- 1 bouquet garni
- Sel, poivre
Préparation de cette recette à la bière :
Faire dorer les oignons dans de l’huile. Une fois les oignons transparent, ajouter la vergeoise pour faire caraméliser. Réserver.
Faire rissoler le paleron, il ne faut plus voir de rouge sang. Il est possible d’ajouter de la farine à cette étape, qui épaissira la sauce.
Disposer sur la viande, les oignons ainsi que les tranches de pain d’épices couvertes de moutarde. Mettre le bouquet garni puis verser la bière le long de la paroi.
Faire bouillir 15 min sans couvercle afin de faire partir la vapeur d’alcool. Laisser ensuite cuire à feux doux et couvert pendant 2h au moins. Plus la cuisson est longue, meilleur c’est.
N’hésitez pas à préparer la carbonnade la veille. Réchauffée, elle est encore meilleure. Et pour accompagner la carbonade, vous pouvez prendre une bière triple ou une ambrée. A votre convenance.