Le fumage du fromage à froid au barbecue

Saviez-vous qu’il est possible de fumer du fromage à froid, tout simplement avec un barbecue? Pas n’importe quel barbecue évidemment, il faut un barbecue fermé, du type Weber, comme notre fameux BeerBQ. Mais vous pouvez le faire dans tout contenant fermé, on a même vu des exemples dans des pots de terre cuite.

L’objectif pour nous est de remercie nos nombreux fans qui vont venir lors du lancement de la bière d’hiver 2018. On leur réserve quelques saveurs originales. Pour cette occasion, nous avons fumé du comté, du brie, du maroille et du cheddar.

Lors de notre premier essai, nous avions également fumé de la mimolette et de la tomme mais le résultat ne nous convenait pas.

Comment fumer à froid le fromage ?

C’est très simple. Dans le fond du barbecue, nous disposons un serpentin rempli de sciure. Il est généralement conçu pour un fumage de 12h environ.En parallèle, disposez les fromages sur la grille du barbecue.

Astuce : Je vous conseille de mettre les fromages verticalement, afin d’avoir un fumage homogène. Vous pouvez maintenir les morceaux de fromage entre eux par des cure dents

Grégoire

Grand gourou, Brasserie Quentovic

Alumez la sciure. Il faut bien insister, en particulier si le temps est humide. Disposez ensuite la grille avec les fromages dans le barbecue et fermé. Veillez à bien laisser une circulation de l’air entre le bas et le haut du barbecue. Le degré d’ouverture se réglant en fonction des conditions extérieurs.

Evidemment, il vaut mieux de fumer à froid le fromage lorsque la température extérieure est faible, afin d’éviter la cuisson du fromage. Nous avons réalisé ces essais de nuit, l’hiver.

Ces fromages accompagnaient plutôt bien la bière d’hiver ainsi que la bière tourbée.

Bonne dégustation.

Pin It on Pinterest

Share This