La quantité de boisson à prévoir pour un mariage ou un autre repas de fête n’est jamais évidente. Elle dépend de nombreux paramètres :
- Le nombre de personnes. Evidemment… mais surtout la répartition par âge. Si vous avez 100 invités mais 40 enfants, la consommation ne sera pas la même que 100 adultes. Ces 100 adultes sont des trentenaires fêtard ou y a t il des personnes agées plus raisonnables ?
- La possibilité de dormir sur place. Et oui, s’il ne faut pas prendre le volant, il y a des chances que vos invités consomment plus.
- La diversité de boisson. S’il y a de la bière à la pression, il y a des chances que la consommation de vin diminue. Et inversement.
- La durée de la fête. Votre mariage dure plusieurs jours ? Les invités vont consommer plus. Pas si sûr. Si votre repas de fête a lieu le samedi soir et que vous faites un deuxième repas le dimanche midi, la consommation sera beaucoup plus faible… On vous laisse imaginer pourquoi
Dans tous les cas, sachez que nous reprenons les fûts non entammés ainsi que le vin. Pas de panique donc.
Quelle quantité de bière à mon repas de fête et mariage
En moyenne, depuis que nous avons commencé notre activité, nous observons que la consommation de bière est d’environ 1 fût pour 60 personnes lors de la soirée. Il s’agit d’une moyenne. On a des exemples de 1 fût pour 10, à l’inverse, 50 personnes ne terminant pas le fût. Il faut bien tenir compte des critères énoncés plus haut.
Un détail pour la bière, à quel moment allez vous la servir. Seulement pour la soirée ? Ou allez vous la proposer en libre service pendant le repas ? Nous avons même des exemples où la bière est servie dès le vin d’honneur. Dans ce cas, la quantité de bière nécessaire augmente mais elle fait baisser la quantité de vin et de champagne/effervescent nécessaire.
Un conseil, en fin de soirée, surveillez bien le niveau des fûts. Evitez que quelqu’un ne perce un nouveau fût alors que la soirée se termine. Cela évite le gaspillage. C’est frustrant de voir les clients ramener un fût contenant encore 20L de bière sur 30L. Nous ne pouvons rien en faire et il est facturé.