La quantité de boisson à prévoir pour un mariage ou un autre repas de fête n’est jamais évidente. Elle dépend de nombreux paramètres :

  • Le nombre de personnes. Evidemment… mais surtout la répartition par âge. Si vous avez 100 invités mais 40 enfants, la consommation ne sera pas la même que 100 adultes. Ces 100 adultes sont des trentenaires fêtard ou y a t il des personnes agées plus raisonnables ?
  • La possibilité de dormir sur place. Et oui, s’il ne faut pas prendre le volant, il y a des chances que vos invités consomment plus.
  • La diversité de boisson. S’il y a de la bière à la pression, il y a des chances que la consommation de vin diminue. Et inversement.
  • La durée de la fête. Votre mariage dure plusieurs jours ? Les invités vont consommer plus. Pas si sûr. Si votre repas de fête a lieu le samedi soir et que vous faites un deuxième repas le dimanche midi, la consommation sera beaucoup plus faible… On vous laisse imaginer pourquoi wink

Dans tous les cas, sachez que nous reprenons les fûts non entammés ainsi que le vin. Pas de panique donc.

 

Quelle quantité de bière à mon repas de fête et mariage

En moyenne, depuis que nous avons commencé notre activité, nous observons que la consommation de bière est d’environ 1 fût pour 60 personnes lors de la soirée. Il s’agit d’une moyenne. On a des exemples de 1 fût pour 10, à l’inverse, 50 personnes ne terminant pas le fût. Il faut bien tenir compte des critères énoncés plus haut.

Un détail pour la bière, à quel moment allez vous la servir. Seulement pour la soirée ? Ou allez vous la proposer en libre service pendant le repas ? Nous avons même des exemples où la bière est servie dès le vin d’honneur. Dans ce cas, la quantité de bière nécessaire augmente mais elle fait baisser la quantité de vin et de champagne/effervescent nécessaire.

Un conseil, en fin de soirée, surveillez bien le niveau des fûts. Evitez que quelqu’un ne perce un nouveau fût alors que la soirée se termine. Cela évite le gaspillage. C’est frustrant de voir les clients ramener un fût contenant encore 20L de bière sur 30L. Nous ne pouvons rien en faire et il est facturé.

Quelle quantité de vin à un repas de fête

Pour calculer la quantité de vin nécessaire, il faut d’abord connaître le menu. L’accord met vin déterminera les quantités. Généralement les repas demanderont un vin rouge pour l’accompagner. Mais si vous prévoyez du poisson, il sera préférable de servir du vin blanc.

Servez vous du fromage ? il peut être accompagné de vin rouge ou de vin blanc. Enfin le dessert peut s’accompagner d’un vin blanc moelleux.

La Quantité de vin rouge pour mon repas

Comme dit plus haut, elle dépend fortement du repas. En général, pour le plat principal, il faut compter entre 2 et 3 verres par personne. Cela fait une 1 bouteille pour 2 à 3 personnes adultes. Si le fromage est accompagné de vin rouge, vous pouvez compter 1 verre de plus, soit 1 bouteille pour 6 personnes.

La quantité de vin rouge généralement consommée lors d’un mariage est donc d’une bouteille pour 2 personnes à 2 bouteilles pour 3 personnes. Si vous êtes sur cette page, c’est que vous comptez servir notre bière. Cela baissera la quantité de vin. Vous pouvez partir sur un maximum de 1 bouteille pour 2 personnes pour tout le repas.

Pour 100 personnes : Vous pouvez prévoir environ 50 bouteilles de vin rouge.

Quantité de vin blanc et rosé pour mon repas

Les vins blancs et rosés sont généralement servis avec les entrées et les plats de poisson. Sachez que le vin blanc se boit en moindre quantité que le vin rouge. La quantité sera donc plus faible avec le plat.

Pour l’entrée, on compte 1 verre de blanc ou rosé par convive. Cela fait une bouteille pour 6 personnes. Si le repas est à base de poisson, on ajoute 2 verres par personnes.

Prévoyez donc une bouteille de blanc ou rosé pour 6 invités pour l’entrée et 1 pour 3 invités si vous servez ce vin avec le plat.

Si vous envisagez un vin doux lors du dessert, prévoyez 1 bouteille pour 6 convives.

Pour 100 personnes : Prévoyez 17 bouteilles pour l’entrée. Si le repas est composé de poisson, ajouter 34 bouteilles pour accompagner celui-ci. Pour le fromage, prévoyez 17 bouteilles de blanc (on vous conseille vraiment cet accord). Enfin, vous pouvez aussi servir 17 bouteilles de vin blanc doux.

Attention à bien retirer des quantités de vins rouge en fonction de vos choix, ou de choisir un mix entre les vins.

Quelle quantité de champagne ou vin effervescent lors d’un mariage

Une bouteille de champagne ou de vin effervescent permet de servir 6 coupes. On compte environ 2 coupes par personnes lors du vin d’honneur. Vous pouvez donc prévoir 1 bouteille pour 3 invités.

Si vous souhaitez aussi le servir avec le dessert, prévoyez une coupe par personne, soit 1 bouteille pour 6 personnes. Ici, nous vous invitons à tenter le perlé, succès garanti.

Pour 100 personnes : 34 bouteilles pour le vin d’honneur et 17 de plus pour le dessert. Attention, le nombre de personnes est souvent différent entre le vin d’honneur et le dessert, n’oubliez pas d’en ternir compte.

 

Le BIB pour mon repas de mariage

Lorsque l’on voit les quantités de vin pour un mariage, on peut être tenté de prendre des BIB afin de réduire la facture. Cela n’est pas si courrant. La première raison (qui est de moins en moins vraie) était que le vin en BIB était souvent de moins bonne qualité que celui en bouteille. Effectivement, les meilleurs vins ne se retrouvent pas en BIB mais la qualité de ceux-ci s’est fortement améliorée.

L’autre raison est le service. 1 BIB de 5 L équivaut à plus de 6 bouteilles. Alors que vous pouvez répartir les bouteilles sur les tables, il faut trouver une autre solution pour les BIB. A minima utiliser une carafe. Le service est vite compliqué.